top of page
Rechercher
  • Energy Plus

Quel système de chaudière écologique choisir ?

Faire le bon choix d’un système de chaudière est important pour l’environnement et pour votre porte-monnaie, en raison de la consommation d’énergie et de l’impact environnemental. Pour choisir le bon système de chaudière écologique, il est important de prendre en compte plusieurs critères. Découvrez avec Energy Plus les différentes solutions de chaudières écologiques qui existent sur le marché.

chaudière écologique


La pompe à chaleur air-eau

Avec son rendement COP4, elle figure parmi les appareils de chauffage les plus performants, tout en consommant peu d’électricité. Cette PAC utilise en effet 1 kWh d’énergie électrique pour produire 4 kWh d’énergie thermique. Les modèles réversibles rafraîchissent par ailleurs votre intérieur en été. Votre matériel vous aide donc à avoir une atmosphère agréable toute l’année, et ce, sans émettre aucune particule polluante.

La chaudière à condensation

Une chaudière à condensation récupère la chaleur contenue dans la fumée et la vapeur d’eau produites pendant la combustion. Cette chaleur est réinjectée dans le système de chauffage. Le rendement de cette chaudière est supérieur à 100 % et vous permet de réaliser jusqu’à 30 % d’économie par rapport à une chaudière classique. Grâce à sa technologie innovante, la quantité de fumée évacuée à l’extérieur est également limitée.

Cet équipement peut utiliser le mazout ou le gaz, mais le gaz s’avère 25 % plus propre que le fioul.



La chaudière à bois ou à granulés

Elle chauffe votre maison en brûlant des pellets ou des bûches, des combustibles renouvelables issus de forêts gérées durablement. Leur prix est également le plus abordable du marché. Son rendement oscille généralement entre 80 % et 90 %. Certains modèles peuvent produire de l’eau chaude sanitaire.

Il existe aussi des chaudières à bois à condensation dont le rendement est parfois supérieur à 100 %. Les appareils à combustion inversée possèdent un dispositif de contrôle de l’entrée d’air afin que la combustion se fasse le plus lentement possible. Celle-ci se fait en outre du haut vers le bas.

Le système de chaudière écologique idéal dépendra des besoins de chaque foyer et de l’emplacement géographique. Les chaudières à condensation gaz naturel et les chaudières à granulés de bois sont populaires pour leurs faibles émissions de gaz à effet de serre et leur efficacité énergétique. Les pompes à chaleur sont également une option écologique rentable pour chauffer une maison tout en produisant de l’eau chaude sanitaire. Quel que soit le choix, il est important de prendre en compte les consommations d’énergie et les budgets pour trouver une solution de chauffage adaptée et réaliser des économies. Avant d’acheter votre chauffage écologique, faites-vous conseiller par Energy Plus à Charleroi et Marcinelle !

8 vues0 commentaire

Comments


bottom of page