top of page
Rechercher
  • Energy Plus

Quelle est la température idéale pour mes pièces de vie ?

Avec la flambée des prix de l’énergie, vous vous demandez probablement comment chauffer au mieux votre intérieur. À quelle température faire monter le mercure pour ne pas exploser sa consommation ni avoir trop froid en hiver ? Energy Plus, votre expert-chauffagiste à Charleroi, vous conseille pièce par pièce pour faire des économies de chauffage à la maison.



Trouver la bonne température pour les pièces de la maison ressemble parfois à un parcours d’équilibriste. Et pour cause, nous n’avons pas tous la même sensibilité au froid. S’il n’y a pas de température parfaite, il existe bel et bien des repères sur lesquels vous pouvez vous appuyer. Energy Plus, votre chauffagiste à Marcinelle et dans la région de Charleroi, fait le tour pièce par pièce avec vous.


La température idéale dans les pièces de vie en hiver


Les pièces de vie sont les endroits où vous passez la plupart de votre temps lorsque vous êtes chez vous. Elles comprennent le salon, la salle à manger, la cuisine et le bureau si vous êtes adepte du télétravail. Le salon est une pièce de détente dans laquelle on aime se retrouver pour discuter, regarder un film ou surfer sur internet. Pour plus de confort, n’hésitez pas à chauffer cette pièce et à y maintenir une température de 20 °C.

La cuisine a moins besoin d’être chauffée. Si vous avez l’habitude de vous activer derrière vos plaques de cuisson, vous avez sans doute remarqué que c’est un endroit de la maison où il fait naturellement plus chaud. Et pour cause, le four produit de la chaleur, les vapeurs d’eau s’échappent des casseroles et il y a de grandes chances pour que vous soyez actif derrière les fourneaux. Un thermostat à 18 °C est donc parfait dans la cuisine.


La température idéale dans la chambre à coucher en hiver


La chambre à coucher est une pièce dans laquelle il fait plus frais afin de favoriser un sommeil réparateur. La température y oscille entre 14°C et 16 °C.


La température idéale dans la salle de bain en hiver

La salle de bain est un lieu de passage qui n’a pas besoin d’être chauffé en continu (d’où l’intérêt d’installer un thermostat). Rien de plus désagréable que de grelotter à la sortie du bain ou de la douche. En cas d’utilisation, chauffez votre salle d’eau à 22 °C. Le reste du temps, maintenez une température de 17 °C dans votre pièce d’eau afin de résorber l’humidité. Vous pouvez également opter pour un chauffage électrique soufflant qui réchauffera la pièce en quelques secondes à la demande.


S’il existe bien des moyennes, quand on parle de températures idéales pour son intérieur, difficile de donner une valeur qui fasse office de référence absolue. Le confort ressenti varie d’un individu à l’autre et l’exposition de votre logement joue aussi un rôle. Pour faire des économies de chauffage cet hiver, n’hésitez pas à baisser la température d’un degré. Selon Engie, ce petit geste anodin réduit votre consommation énergétique de 7 %.


Pour tous vos travaux de chauffage et vos entretiens de chaudière, contactez Energy Plus à Marcinelle et passez l’hiver au chaud.



7 vues0 commentaire
bottom of page