top of page
Rechercher
  • Energy Plus

Entretien et maintenance d'un chauffe-eau solaire : conseils pratiques

Le chauffe-eau solaire produit de l’eau chaude sans consommer d'énergie à longueur d’année. Néanmoins, vous devez prévoir son entretien périodique pour qu’il fonctionne convenablement sur le long terme. Il est également indispensable de confier sa réparation à un expert en cas de défaillances. Profitez de conseils sur son entretien et sa maintenance avec Energy Plus, chauffagiste à Marcinelle (Charleroi).



En quoi consiste l’entretien d’un chauffe-eau solaire ?


Aucun entretien spécifique n’est obligatoire concernant le chauffe-eau solaire. Quelques contrôles réguliers permettent néanmoins de le rentabiliser au maximum et de le mettre à l’abri des pannes.


Au moins une fois par an, vérifiez que :

- les raccordements sont étanches ;

- les fixations ne bougent pas ;

- l’isolation des panneaux est intacte.


Assurez-vous aussi que la pression du liquide caloporteur est normale. Songez à le changer tous les 10 ans environ pour que l’appareil conserve son efficacité.

Il est primordial de vérifier la pompe, ou circulateur, tous les 5 ans. Remplacez-la si elle présente des défaillances. Vous pouvez aussi effectuer un détartrage du réseau hydraulique, pour qu’il soit toujours opérationnel.


Quand faut-il nettoyer les panneaux solaires ?

Comme les panneaux sont constamment exposés aux éléments, il est judicieux de les nettoyer une fois par an. Pour un rendement optimal, il faut également tenir compte des arbres : leur feuillage risque d'occulter les panneaux.


Pourquoi confier la maintenance d’un chauffe-eau solaire à un professionnel ?

Il peut arriver que les performances d’un chauffe-eau solaire baissent anormalement ou que les intempéries l'aient endommagé. Idéalement, confiez la maintenance du système à l’entreprise qui a effectué sa pose. Cette dernière possède les références des pièces et ses techniciens sont en mesure de repérer la cause de la panne plus rapidement. Leur expérience dans la réparation des chauffe-eau leur permet aussi de trouver une solution efficace afin d’y remédier durablement.

Appelez Energy Plus pour réaliser l’installation, la maintenance ou la réparation de votre chauffe-eau solaire à Bruxelles.

1 vue0 commentaire
bottom of page