top of page
Rechercher
  • Energy Plus

Comment fonctionne un chauffe-eau solaire ?

Quand vous consommez de l’eau chaude, vous dépensez environ 10% de votre facture d’énergie. Vous pouvez facilement économiser sur ce pourcentage en vous servant de l’énergie solaire.

L’installation d’un chauffe-eau solaire est assez simple, mais son financement reste conséquent. Vous pouvez cependant bénéficier de l’aide du gouvernement sous forme de primes à réclamer par le moyen d’un formulaire spécifique.


Comment cela fonctionne-t-il plus précisément ?

Il s’agit d’un système assez basique, muni d’un ballon, un circulateur, un échangeur thermique et un panneau solaire qui capte la chaleur du soleil grâce à un liquide caloporteur. Ce fluide va ensuite transporter la chaleur jusqu’au ballon dès lors qu’il y aura du rayonnement. Ils vont ensuite échanger leur chaleur respective, le cycle se renouvelant continuellement. Lorsque le soleil ne donne pas assez ou pas du tout de chaleur aux panneaux, un système d’appoint prend alors le relais. Il s’agit de systèmes plus conventionnels comme le gaz, l’électricité, le mazout ou encore le bois.


Est-ce avantageux ?

En Belgique, il reste fort intéressant et économique d’investir dans un chauffe-eau solaire. Les capteurs doivent être orientés de manière à créer le moins d’ombres possibles par-dessus, cela afin de maximiser au mieux l’énergie captée tout au long de la journée. Il est toujours préférable de faire appel à un professionnel qui pourra faire l’audit de votre situation avant de prendre quelconque décision.

En revanche, avec l’augmentation conséquente des prix de l’énergie, il est toujours positif de s’interroger sur une plus grande autonomie énergétique. Si les tarifs venaient à baisser, ce qui est loin d’être le cas en ce moment, vous pourrez toujours trouver où investir vos économies, tout en ayant la satisfaction de vous être engagé et d’avoir pu contribuer à un avenir sain et durable pour les générations futures.


Vous avez des questions ou vous souhaitez un devis ou un audit ? Faites appel dès maintenant à nos experts ! Ils vous conseilleront pour l’installation de votre tout nouveau chauffe-eau solaire.

8 vues0 commentaire

Comments


bottom of page