top of page
Rechercher
  • Energy Plus

Quels sont les avantages et inconvénients du chauffage au sol ?

Dernière mise à jour : 30 sept. 2021

Solution largement plébiscitée par le secteur de la construction, le chauffage au sol a le vent en poupe. Pour savoir si cette technologie est adaptée à votre logement, encore faut-il en connaître les principes, avantages et inconvénients. Energy Plus, chauffagiste expert à Marcinelle et en région de Charleroi, vous explique le fonctionnement, les atouts et les points négatifs du chauffage au sol.


Le chauffage au sol, c’est quoi ?

Il s’agit d’un mode de chauffage où la chaleur est émise et diffusée depuis le sol de votre maison. Ce système de chauffage consiste en un maillage de tubes et câbles installé sous une chape de béton. Il en existe de deux sortes : une version électrique avec un câble chauffant et une hydraulique qui fonctionne par circulation d’eau chaude dans des tubes hydrauliques. Dans les deux cas, la chaleur se diffuse régulièrement et de façon homogène.

Avantages du chauffage au sol Avec un chauffage au sol, vous pouvez marcher pieds nus et profiter d’une chaleur douce bien répartie dans toutes les pièces. Vous n’avez plus besoin de radiateurs et gagnez en place et en esthétisme. Silencieux et économique (- 15 % par rapport à un chauffage classique), le chauffage au sol est compatible avec les énergies de type gaz, géothermique, fioul, solaire et électrique.

Inconvénients du chauffage au sol Si carrelage et pierre sont bien adaptés, planchers épais et moquettes se prêtent moins au chauffage au sol. L’investissement de départ est un peu plus élevé qu’une solution avec radiateurs, mais il est vite amorti grâces aux économies faites sur la facture d’électricité. Il est souvent plus judicieux de le réaliser dans le cadre d’une construction neuve que pour une rénovation : une installation existante sera plus complexe à adapter. Pour toute information complémentaire, contactez par téléphone ou e-mail Energy Plus, chauffagiste expert à Marcinelle et en région de Charleroi, qui sera ravi de vous répondre.

9 vues0 commentaire

Comments


bottom of page