top of page
Rechercher
  • Energy Plus

Entretenir ma chaudière, quelles sont mes obligations ?

Dernière mise à jour : 1 juil. 2022

Si votre logement est équipé d’une chaudière fonctionnant au gaz, les différentes régions imposent un contrôle régulier. Energy Plus, spécialiste en entretien de chaudières à Marcinelle et en région de Charleroi, vous détaille les conditions pour rester en conformité avec la législation.


Contrôle de votre chaudière : une obligation périodique légale

Si l’entretien de la chaudière n’entre pas dans la réglementation, il est conseillé de le faire réaliser par votre chauffagiste au moment du contrôle obligatoire. En Wallonie, la fréquence de maintenance est de deux années pour les chaudières présentant une puissance de plus de 100 kW et de 3 ans pour celles de moins de 100 kW (la puissance est indiquée sur la chaudière). Un diagnostic est requis pour une chaudière de plus de 20 kW. À Bruxelles, le contrôle est exigé tous les deux ans.


Entretien de votre chaudière : comment est-il réalisé ?

Le contrôle doit être effectué par un technicien disposant d’un agrément en combustibles gazeux. La révision de la chaudière comporte trois étapes :


1. Le technicien la nettoie et contrôle son état : il identifie les pièces endommagées, les répare ou les change si besoin.

2. Il procède ensuite au réglage de votre chaudière.

3. Il vous délivre une attestation de contrôle à conserver.


Le montant de la révision se situe entre 100 et 200 euros, hors intervention en urgence ou changements des pièces défectueuses.


Entretien périodique de votre chaudière : des avantages économiques et écologiques

En plus de l’obligation légale, une chaudière bien maintenue vous permet : - d’augmenter son efficacité et d’émettre moins de CO2 ; - d’allonger sa durabilité et de la changer moins souvent ; - d’éviter des pannes inopinées ; - de l’utiliser en parfaite sécurité sans risque d’intoxication comme celle au monoxyde de carbone.

Pour l’installation de votre chaudière ainsi que son contrôle, profitez des conseils de votre chauffagiste expert à Marcinelle et en région de Charleroi, Energy Plus.

14 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page