top of page
Rechercher
  • Energy Plus

Comparaison des systèmes de chauffage au sol : électrique vs hydronique

Le chauffage électrique et le chauffage hydronique sont les deux principaux types de chauffage par le sol.  Energy +, votre chauffagiste à Charleroi et à Marcinelle, vous explique les principales différences entre ces deux systèmes.



Le chauffage électrique facile à installer, mais potentiellement coûteux


Le chauffage électrique est le plus simple à installer. L'épaisseur de la nappe contenant les câbles chauffants n'est que de quelques millimètres. Il n'y a pas besoin de raboter les portes pour rattraper la hauteur. La montée en température est rapide, ce qui est appréciable pour ceux qui n'utilisent le chauffage que lors d'épisodes intermittents.


L'inconvénient est, en revanche, l'utilisation d'électricité, une énergie aux prix fluctuants et parfois exorbitants. Ce mode de chauffage vous rend alors dépendant de l'évolution des coûts de l'énergie sur le marché européen. Aussi, le système sert uniquement à chauffer, il ne peut pas être inversé pour amener de la fraîcheur en période de canicule.

 

Le chauffage hydronique plus complexe à installer, mais plus économe


L'installation du chauffage hydronique est plus complexe. L'épaisseur est de 60 à 100 mm, ce qui implique de revoir tous les seuils et portes pour tenir compte de ces 6 à 10 cm. La montée en température est moins rapide, mais la diffusion de chaleur est plus constante et plus régulière. Le confort ressenti est meilleur, ce qui permet de baisser légèrement la température de chauffage sans avoir froid.


L'eau est utilisée comme fluide caloporteur. L'énergie utilisée est celle pour la chauffer, ce qui rend le système compatible avec n'importe quelle source d'énergie, y compris les plus économes et les plus vertes. Le système, une fois installé, peut également être utilisé pour rafraîchir l'atmosphère. La grande efficacité de l'eau comme fluide caloporteur facilite cette utilisation, d'autant plus intéressante avec le réchauffement climatique.

 

Contactez Energy + pour installer ou entretenir votre chauffage électrique ou votre chauffage hydronique à Charleroi ou à Marcinelle !

0 vue0 commentaire

Comments


bottom of page