top of page
Rechercher
  • Energy Plus

Choisir entre une chaudière condensation et une basse température

Aujourd’hui bannies du marché, les chaudières dites à haute température ont été remplacées par des modèles à rendement élevé : chaudière à condensation (label énergétique A) ou à basse température (label B). Energy +, entreprise de chaudières à Marcinelle et Charleroi, vous explique comment choisir la plus adaptée à vos besoins.




Chaudière basse température

Fonctionnant avec des brûleurs, elle chauffe l'eau puis l'envoie dans la tuyauterie pour alimenter des radiateurs ou un chauffage au sol. La température de l’eau est de 50 °C au lieu de 90 °C dans les modèles classiques, elle est donc moins énergivore et votre facture est significativement réduite. Son fonctionnement produit des fumées à évacuer via un conduit de cheminée si votre maison en dispose. Le cas échéant, un professionnel installera ou adaptera un conduit adapté.


Chaudière à condensation

Une chaudière à condensation présente la caractéristique de ne pas rejeter les fumées de combustion mais de s’en servir comme d’un carburant. Elles sont refroidies puis transformées en vapeur d’eau avant de se condenser. Le rendement est donc supérieur aux modèles à basse température avec environ 30 % de gain d’énergie en plus, une différence réellement notable.


Quel type de chaudière choisir selon vos contraintes ?

Si ces deux modèles de chaudières présentent un meilleur rendement que les versions classiques qu’elles ont remplacées, les deux ne sont pas totalement équivalentes. Une chaudière à condensation pollue moins (moins de rejets) et offre de plus hauts gains en énergie. Plus chère que le modèle à basse température, c’est toutefois un choix au final plus économique et écologique. Sa conception pensée pour réutiliser une partie de la chaleur des gaz de combustion est un vrai atout qui la rend plus respectueuse de l’environnement.

Vous envisagez le remplacement de votre chaudière ? Contactez l’entreprise d’installation de chaudières Energy +, votre professionnel de confiance à Marcinelle et Charleroi.

Comments


bottom of page